top of page
blog ohmsi revendeur batigest lyon
  • 0ohms1

4 recommandations en sécurité informatique pour votre PME

Dernière mise à jour : 27 mars

Dans un monde numérique en constante évolution, la sécurité informatique est devenue une priorité absolue pour les petites et moyennes entreprises (PME).

À cause de l'essor des technologies et des applications, les PME sont de plus en plus exposées à des risques de cybersécurité qui peuvent compromettre leurs opérations, leur réputation et la confidentialité de leurs données.


Face à ces défis, il est essentiel que les PME prennent des mesures proactives pour renforcer leur sécurité informatique.

Dans cet article, nous vous présentons quatre recommandations clé en matière de sécurité informatique spécialement conçues pour les PME.


1. Choisissez un éditeur de logiciel connu


L’exploitation d’une faille : « on a pénétré dans mon système d’information »

En informatique, les failles se matérialisent sous forme d'erreurs ou de vulnérabilités présentes dans vos logiciels, applications ou réseaux.

Les cybercriminels exploitent ces failles pour infiltrer vos systèmes, de la même façon que des cambrioleurs pourraient profiter d’une porte mal fermée.


Ces brèches peuvent résulter de bugs de programmation, de configurations incorrectes ou de mises à jour manquantes.

Les pirates informatiques analysent les systèmes, les logiciels et les applications du marché pour repérer des failles connues ou inconnues.

Ils les utilisent pour causer des dommages dans votre système, voler vos données, ou perturber vos opérations.


Choisir un éditeur de logiciels de qualité tel que Sage vous assure une équipe déployant différentes techniques pour prévenir les failles de sécurité.

Ils s'engagent également à identifier et à résoudre les éventuels problèmes avant de commercialiser leurs produits.

De plus, ils veillent à fournir des mises à jour régulières des logiciels et à corriger toute faille de sécurité potentielle.


2. Ne soyez pas tenté par les outils gratuits

Vous êtes une entreprise dans le secteur du BTP et vous êtes tenté d'intégrer une application de gestion de chantier gratuite ?


Ce type de solution est trés risquée, d'une part car les outils gratuits sont souvent dotés d’un ensemble limité de fonctionnalités de sécurité.

De plus, la fréquence des mises à jour de sécurité et des correctifs fournis par les développeurs d'applications gratuites est généralement insuffisante.


En outre, les applications gratuites comportent parfois un risque de résiliation soudaine du service.

Si le fournisseur décide d’arrêter le service, il se peut qu'il y ait peu ou pas d'avertissement.

Vous pourriez perdre l’accès à votre application ou être confronté à une ruée effrénée pour migrer vos données vers une nouvelle plate-forme.


L'application Alobees, 100 % française est idéale pour structurer l'organisation d'une équipe de compagnons.

Oubliez Excel et les applications gratuites, et gagnez du temps en centralisant toutes les informations de vos chantiers.


3. Faites appel à un prestaire pour votre maintenance informatique


Protégez vos données contre les rançongiciels et les pertes catastrophiques

Depuis plusieurs années déjà, se sont développés les rançongiciels, (ransomware).

Ce sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès aux données d'une entreprise jusqu'à ce qu'une rançon soit payée.

Les impacts de ces attaques sont multiples : arrêt de la production, perte de données, perturbation de l'activité, dommages à la réputation, coûts de réparation et potentielles sanctions légales, pertes financières.


70% des PME qui subissent une attaque déposent le bilan (source : CCI “Pérenniser l’entreprise face au risque cyber)

Mettez en place d’une sauvegarde régulière de vos données d'entreprise.

Élaborez une politique de sauvegarde régulière et de récupération des données afin de garantir que les informations de votre PME soient en sécurité et puissent être récupérées afin de limiter les dégâts en cas d'attaque.


Si vous personne en interne pour effectuer ces tâches, envisagez de faire appel à un prestataire de services en maintenance.





Besoin d'un accompagnement informatique prés de Lyon ?







4. Sensibilisez vos équipes aux risques

Les failles humaines sont parmi les causes les plus fréquentes de cyberattaque.

Sensibiliser votre équipe aux risques de cybersécurité est essentiel pour renforcer la sécurité de votre entreprise.

N’hésitez pas à organiser des sessions de formation régulières sur la cybersécurité pour tous les membres de votre équipe.

Des sessions régulières vous permettront également de sensibiliser les nouveaux arrivants.


Ces sessions peuvent couvrir divers sujets tels que la reconnaissance des attaques de phishing, la gestion des mots de passe sécurisés, l'identification des logiciels malveillants, etc. 


N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste en sécurité informatique pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de solutions adaptées à vos besoins.



Comentarios


bottom of page