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Comment bien choisir votre application de gestion de chantier ?

Dernière mise à jour : 26 mars

Le secteur de la construction est un domaine qui implique de lourdes responsabilités pour tous les intervenants, qu'ils soient maîtres d'ouvrage ou simples ouvriers.


Chacun doit effectuer ses tâches avec précision, car une seule erreur dans l'exécution des travaux peut mettre en péril l'ensemble de l'organisation du chantier, engendrant certains coûts financiers ou temporels.

Afin de remédier à cela, plusieurs applications de suivis de chantiers spécialisés dans le domaine de la construction sont disponibles sur le marché.

Voici nos conseils pour bien choisir votre application de gestion de chantier..


Les spécificités des logiciels dédiés au bâtiment

Les logiciels de gestion spécifiques aux métiers du bâtiment sont assez proches des logiciels de gestion commerciale "standard", mais ils possèdent des fonctionnalités supplémentaires liées à la spécificité du BTP.


Ces logiciels permettent de réaliser des devis, de facturer les achats ou les ventes, et de suivre les règlements clients. et surtout permettent de suivre vos chantiers en temps réel.

Cependant, toutes ces opérations sont gérées de manière différente dans le secteur du bâtiment, notamment en ce qui concerne la gestion d'une bibliothèque de prix et d'ouvrages, la réalisation de factures d'avancement ou de situation, le suivi de chantier, la saisie des heures de vos salariés, la gestion de projet ou d'affaire, etc.


Tous ces points importants pour une entreprise du bâtiment sont intégrés dans les logiciels de gestion spécifiques au bâtiment.

De plus, un certain nombre d'états sont prévus dans ces logiciels afin de permettre aux utilisateurs d'obtenir un maximum d'informations sur les chantiers en cours et d'analyser leur activité en temps réel.


Les fonctionnalités essentielles d'une application de suivi de chantier

Commencez par bien définir les besoins de votre entreprise

Pour faire un choix judicieux de logiciel de chantier, il est primordial de bien délimiter son utilisation et ses fonctionnalités nécessaires.

Pour cela, il convient de se poser les bonnes questions, telles que :

quelles sont les tâches répétitives qui seront déléguées au logiciel ? Quelle est la taille de l'équipe qui l'utilisera ? Quels sont les besoins de l'équipe et les difficultés techniques rencontrées ?

De plus, il est important de vérifier la compatibilité du logiciel avec la configuration de votre parc informatique et surtout de son système d'exploitation.

En suivant cette approche, vous pourrez choisir un logiciel qui répondra vraiment à vos besoins et qui sera bénéfique pour votre équipe.


Choisissez un logiciel de gestion évolutif

Le domaine de la construction est en constante évolution, il est essentiel que votre logiciel de gestion de projets s'adapte à vos besoins.

C'est pour cela qu'il est intéressant de vérifier en amont, les mises à jour ainsi que les possibilités de migration de l'éditeur de logiciel.


Si votre logiciel n'est pas correctement documenté, audité et, le cas échéant, mis à jour, sa non-conformité pourra entraîner des retards dans les projets d’entreprise et une réaffectation des ressources inopinées.


La conformité avec la législation de votre secteur

Assurez-vous de respecter la législation de votre secteur en choisissant un logiciel de gestion qui prend en charge les mentions légales, la traçabilité des documents et les règlements clients.

Optez pour une solution qui vous permettra de gérer ces mesures sans tracas.

Bien que la plupart des éditeurs soient au courant des évolutions légales, il est important de vérifier ce point attentivement avant de faire votre choix.


Alobees, la meilleure application de suivi de chantier


Grâce à Alobée, vous pouvez planifier et suivre les interventions de vos collaborateurs, en leur attribuant un planning et des notifications instantanées pour saisir les heures et remonter les informations du chantier.


Cette application de suivi de chantier offre un lien efficace et sécurisé entre votre bureau et le terrain, améliorant ainsi la communication et la coopération entre vos équipes pour une efficacité maximale.


Certaines applications peuvent se connecter avec votre logiciel pour vous permettre de suivre votre chantier en temps réel.

Alobées en fait partie, c'est une solution simple et efficace pour connecter vos chantiers avec Batigest, afin que vous puissiez suivre en temps réel l'avancement des travaux de vos équipes.


Faite évoluer votre logiciel vers les nouvelles versions

Si le logiciel est toujours mis à jour par les éditeurs, il est possible de le faire évoluer vers sa nouvelle version et de garder ainsi le même éditeur et la même manière de travailler.

C'est pourquoi choisir un logiciel tel que Batigest Connect créé par un éditeur spécialisé comme Sage, est une garantie de sécurité et de toujours pouvoir faire une mise à jour ou une migration vers une solution compatible plus récente.


Profiter de cette évolution pour étudier un changement de logiciel

Certaines entreprises font le choix d’étudier les autres logiciels existants. C’est aussi le moment de changer d’éditeur pour en trouver un plus adapté à vos besoins et plus performant.


Si le choix d'un logiciel gratuit peut être tentant, attention toutefois à la sauvegarde de vos données et à leur récupération si vous souhaitez un jour changer de solution.


Vous recherchez une application de suivi de chantier sur Lyon ou dans les environs ?

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de choisir votre logiciel.

Si vous recherchez une solution moderne, facile à utiliser et entièrement adaptée à votre secteur, pourquoi ne pas tester Alobees, proposé par Ohmsi votre revendeur Batigest ?


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