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Comment bien choisir son logiciel de gestion de chantier
Dernière mise à jour : 9 mars
Le secteur de la construction est un domaine qui implique de lourdes responsabilités pour tous les intervenants, qu'ils soient maîtres d'ouvrage ou simples ouvriers.
Chacun doit effectuer ses tâches avec précision, car une seule erreur dans l'exécution des travaux peut mettre en péril l'ensemble de l'organisation du chantier, engendrant certains coûts financiers ou temporels.
Afin de remédier à cela, plusieurs logiciels spécialisés dans le domaine de la construction sont disponibles sur le marché. Cependant, la multiplicité de choix peut s'avérer à la fois avantageuse et désavantageuse, car certains peuvent s'avérer moins efficaces que d'autres.
Les spécificités des logiciels dédiés au bâtiment
Les logiciels de gestion spécifiques aux métiers du bâtiment sont assez proches des logiciels de gestion commerciale "Standard", mais ils possèdent des fonctionnalités supplémentaires liées à la spécificité du BTP.
Ces logiciels permettent de réaliser des devis, de suivre les chantiers, de facturer les achats ou les ventes, et de suivre les règlements clients.
Cependant, toutes ces opérations sont gérées de manière différente dans le secteur du bâtiment, notamment en ce qui concerne la gestion d'une bibliothèque de prix et d'ouvrages, la réalisation de factures d'avancement ou de situation, le suivi de chantier, la saisie des heures de vos salariés, la gestion de projet ou d'affaire, etc.
Tous ces points importants pour une entreprise du bâtiment sont intégrés dans les logiciels de gestion spécifiques au bâtiment.
De plus, un certain nombre d'états sont prévus dans ces logiciels afin de permettre aux utilisateurs d'obtenir un maximum d'informations sur les chantiers en cours et d'analyser leur activité en temps réel.
Certaines applications peuvent se connecter avec votre logiciel pour vous permettre de suivre votre chantier en temps réel.
C'est le cas avec l'application Alobée, conçue tout spécialement pour optimiser au maximum le suivi de vos chantiers.
Alobées est une solution simple et efficace pour connecter vos chantiers avec Batigest, afin que vous puissiez suivre en temps réel l'avancement des travaux de vos équipes. Grâce à Alobees, la communication et la coopération entre vos équipes sera considérablement améliorée, pour une efficacité maximale.
Commencez par bien définir les besoins de votre entreprise
Pour faire un choix judicieux de logiciel de chantier, il est primordial de bien délimiter son utilisation et ses fonctionnalités nécessaires.
Pour cela, il convient de se poser les bonnes questions, telles que : quelles sont les tâches répétitives et prenantes qui seront déléguées au logiciel ?
Quelle est la taille de l'équipe qui l'utilisera ? Quels sont les besoins de l'équipe et les difficultés techniques rencontrées ?
De plus, il est important de vérifier la compatibilité du logiciel avec la configuration de l'ordinateur et surtout de son système d'exploitation.
En suivant cette approche, vous pourrez choisir un logiciel qui répondra vraiment à vos besoins et qui sera bénéfique pour votre équipe.
Quels sont les risques en travaillant avec un logiciel non maintenu chez les éditeurs ?
Si votre logiciel n'est pas correctement documenté, audité et, le cas échéant, mis à jour, sa non-conformité pourra entraîner des retards dans les projets d’entreprise et une réallocation des ressources inopinées.
C'est pourquoi choisir un logiciel tel que Batigest Connect créé par un éditeur spécialisé comme Sage, est une garantie de sécurité et de toujours pouvoir faire une mise à jour ou une migration vers une solution compatible plus récente.
La conformité avec la législation de votre secteur
Assurez-vous de respecter la législation de votre secteur en choisissant un logiciel de gestion qui prend en charge les mentions légales, la traçabilité des documents et les règlements clients.
Optez pour une solution qui vous permettra de gérer ces mesures sans tracas.
Bien que la plupart des éditeurs soient au courant des évolutions légales, il est important de vérifier attentivement avant de faire votre choix.
Il est donc essentiel d’identifier et de sélectionner un bon logiciel afin d’atténuer ce type de risque.
Faire évoluer votre logiciel vers les nouvelles versions
Si le logiciel est toujours mis à jour par les éditeurs, il est possible de le faire évoluer vers sa nouvelle version et de garder ainsi le même éditeur et la même manière de travailler.
Profiter de cette évolution pour étudier un changement de logiciel
Certaines entreprises font le choix d’étudier les autres logiciels existants. C’est aussi le moment de changer d’éditeur pour en trouver un plus adapté à vos besoins et plus performant.
Si le choix d'un logiciel gratuit peut être tentant, attention toutefois à la sauvegarde de vos données et à leur récupération si vous souhaitez un jour changer de solution.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de choisir votre logiciel.
Si vous recherchez une solution moderne, facile à utiliser et entièrement adaptée à votre secteur, pourquoi ne pas tester Batigest Connect, proposé par Ohmsi votre revendeur Batigest ?
Vous serez étonné de la simplicité et de l'efficacité de ce logiciel, alors n'hésitez plus et mettez-le à l'épreuve !