Rechercher

Comment migrer de Batigest i7 vers Batigest Connect ?


Vous êtes certainement nombreux à avoir utilisé Batigest i7 plus d'une fois pour réaliser vos projets du bâtiment et des travaux publics.

Notre logiciel créé par l’éditeur Sage vous a aidé à établir les devis et garder le contrôle de votre chantier de construction.

Eh bien, nous vous recommandons désormais Batigest Connect, la nouvelle version du programme qui vous offre encore plus de fonctionnalités.

Pour l'obtenir, il vous suffit de migrer à partir de l'ancienne version.


À la découverte de Batigest Connect


Développée par Sage, leader européen dans son domaine, Batigest Connect est un l'un des meilleurs logiciels de gestion des activités du BTP. Il s'agit tout simplement de la version améliorée de notre programme Batigest i7.

Batigest Connect est utilisé à ce jour par la plupart des acteurs du secteur du bâtiment en France, soit environ 350 000 entreprises, et ailleurs dans le monde.


Batigest Connect est une aide précieuse pour les professionnels du bâtiment en ce sens qu'elle permet de gérer plus efficacement aussi bien l'aspect technique que commercial de vos projets où que vous soyez.

En plus d'être pratique, elle vous offre de nombreuses possibilités, entre autres : conception du projet, production de devis, gestion des commandes, de la paie et la relation clients, suivi du chantier.

Ce logiciel fonctionne aussi bien sur les appareils mobiles (grâce à l’application Alobees), que le pc.

Pour en tirer le meilleur profit, il est important de faire une migration à partir de l'ancienne version.


Apprendre pas à pas la migration Batigest


Quoique le logiciel Batigest i7 soit déjà doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes, sa version Connect est encore plus intuitive et plus avancée.


C'est donc à juste titre que nous vous recommandons de faire la migration depuis fin 2020.

Cependant, il faut préciser que cette opération n'est pas aussi simple que vous pouvez le croire, elle requiert un certain nombre de connaissances.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de souci, nous vous expliquons ci-dessous la démarche à suivre pour passer à la vitesse supérieure.


Si vous ne possédez pas en interne quelqu’un capable de faire la migration, nous vous recommandons de faire appel à un intégrateur spécialisé Batigest et agréé qui saura procéder à la récupération de vos données et à l'installation de la nouvelle version dans les règles de l'art.


Prérequis à la migration


Pour que notre logiciel puisse s'installer et fonctionner correctement, votre appareil doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Système d'exploitation : la version Batigest évolution est compatible avec Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, versions Pro et Entreprise 64 bits ;

  • Mémoire : votre appareil doit disposer d'un disque SSD et d'au moins 8 Go de RAM ;

  • Puissance du processeur : 2,9 GHz ou plus ;

  • Écran : la résolution 1024x768 est requise.


Certains utilisateurs parmi vous ont sans doute aimé l'expérience avec Batigest i7 et se demandent s'il est possible d'installer et utiliser les deux versions sur le même poste.


Eh bien oui ! À condition que la version i7 soit supérieure à 2.6 et à jour.

Toutefois, retenez que contrairement à l' i7 qui fonctionne avec une base de données ACCESS, Batigest Connect fonctionne avec les bases SQL Serveur et SQL EXPRESS.


Ce qui nécessite donc une bonne connaissance de l'outil pour transférer convenablement les données de Batigest i7 vers le nouveau programme. Vous devez par ailleurs vous assurer que les configurations sont faites comme il faut afin de rendre les serveurs accessibles depuis votre bureau ou votre chantier.


Migration Batigest i7 vers Batigest Connect


Avant tout, nous rappelons que Batigest Connect intègre deux bases de données en fonction du niveau du logiciel.

Les utilisateurs de Batigest Standard et Batigest Essential ont accès uniquement à la base SQL EXPRESS, tandis que ceux qui migrent vers Batigest Connect Premium utilisent la base SQL SERVEUR.


Soyez rassuré, vos données sont conservées et vous n'avez pas besoin de les ressaisir lorsque vous migrez vers la nouvelle version du logiciel.

À cet effet, vous pouvez utiliser l'outil de migration Batigest automatique conçu par Sage, ou bien vous pouvez acheter puis installer la nouvelle solution.

Ensuite, il faut la paramétrer en tenant compte du niveau choisi et les conditions correspondantes.

migration-batigest-i7-vers-Batigest-connect

Par exemple, vous devez vous assurer que le réseau auquel la version Connect se connecte est du type 100 Mbit et le moteur de base est logé sur le poste principal.


Quant à la migration des données, un assistant est joint au produit, accessible via le menu utilitaire.

Vous pouvez suivre l'évolution de l'opération dans la colonne traitement.

Si elle s'est effectuée correctement, le résultat SUCCÈS s'affiche.

Dans ce cas, vous trouverez les données transférées dans le sous-menu Dossier du menu Général. Sinon, l'ÉCHEC s'affiche, ou en cours.



Que se passe-t-il après la migration Batigest ?


La migration du logiciel vers la version évoluée entraîne plusieurs changements.

Tout d'abord, le nombre d'utilisateurs simultanés se trouve augmenté ; il passe à 3, 10 et 50, respectivement pour les offres ESSENTIAL, STANDARD et PREMIUM.

La taille de la base de données subit également un élargissement.

Par ailleurs, le module financier implémenté initialement sous forme de logiciel à part intègre le nouveau programme après la migration.

Dès lors que vous migrez vous pouvez suivre votre chantier à distance grâce à l'application Alobée conçue pour fonctionner avec Batigest Connect.



2 vues0 commentaire